Au fil de notre expérience en tant que concepteur de sites internet, nous avons eu l'opportunité de travailler sur le site de vente en ligne de la boutique "Le Passage Clouté", spécialisée dans les loisirs créatifs. Notre mission était multiple et nous avons effectué diverses tâches visant à améliorer l'expérience utilisateur e-commerce et maximiser les ventes sur le site marchand.
Afin d'améliorer l'expérience utilisateur e-commerce du site, nous avons dans un premier temps, procédé à un audit du site de vente en ligne pour cerner ses points faibles et déterminer les améliorations à apporter. Cette étape était essentielle pour comprendre les attentes des utilisateurs et optimiser les différentes parties de la plateforme e-commerce
Retouche d'images et redimensionnement à la bonne taille homogène des photos de mise en avant ou pack-shot de fiches produit. Optimisation des titres et des descriptions d'articles pour un contenu non-dupliqué. Certains produits ont été directement pris en photo en interne car les fournisseurs ne proposaient pas de photos de qualité minima. Recherche de mots clés à dans le cocon sémantique des loisirs créatifs.
Nous avons mis l'accent sur l'optimisation des fiches produits pour le référencement naturel en ajoutant des informations détaillées, des images de qualité (toutes à la même taille) pour l'expérience utilisateur e-commerce et aider les usagers à prendre une décision d'achat informée.
Nous avons également créé une navigation à facettes pour permettre aux utilisateurs de filtrer les produits selon leurs besoins et améliorer l'expérience utilisateur e-commerce. Effectivement pour un site de commerce une navigation par filtre à facete représente un deuxième moteur de recherche.
Afin de fidéliser la clientèle, nous avons élaboré des mailings clients et des newsletters pour annoncer les dernières nouveautés de la boutique. Cette technique de marketing digital permet de rester en lien avec les client de la boutique en ligne.
Nous avons également mis sur pied une solution de relance de panier abandonné pour inciter les utilisateurs à finaliser leur achat,et améliorer l'expérience utilisateur e-commerce dans le site web ce qui a entraîné une hausse du taux de conversion et des ventes sur le site internet vente en ligne.
Nous avons pris en charge la création de deux articles de blog sur des thèmes spécifiques et avons designé des images de mise en avant par thème de catégories de blog, ce qui a contribué à l'expérience utilisateur e-commerce du site cela permet une navigation plus conviviale.